25 janvier 2014 ~ 0 Commentaire

NBA-Administration : Le All Star Week-End

Vous le savez certainement, le All Star Game est un rendez vous incontournable d’une saison NBA. Le Week end est en effet consacré au spectacle pour le plus grand plaisir des fans, et est un break au milieu de la saison pour les joueurs n’ayant pas la chance d’être sélectionnés.

Cette année, le All Star Week End se déroulera le week end du 15 février prochain. Cette 63° édition sera disputée à New Orleans, avec les animations habituelles nous faisant patienter avant le Grand match : Le rookie Challenge regroupe les plus jeunes joueurs, présents en NBA depuis cette année ou l’an passé. Jusqu’à il y a 2 ans, le match opposait les rookies et les sophomores. Désormais, il oppose les Team Shaq et Team Chuq (du surnom des sélectionneurs) mélangeant les deux années pour plus de concurrence (les victoires des rookies étaient rares, voire inexistantes depuis la victoire de l’équipe de Tony Parker en 2002 !).

Passé ce divertissement, qui sera vraisemblablement d’un faible niveau cette année du fait de la catastrophe de la draft 2013, on peut aussi noter sur notre agenda le Slam Dunk Contest. Toujours sympathique à regarder, bien qu’on puisse considérer que le niveau se dégrade d’années en années, plusieurs joueurs sont invités à montrer leurs capacité athlétiques et leur créativité en l’air au public et au jury. Des joueurs comme Gerald Green sont attendus pour ce concours.

Le Concours de trois points sera aussi à noter. La NBA ne s’est jamais autant tournée vers ce secteur de jeu, nous avons actuellement les meilleurs shooteurs de l’histoire parmi les jeunes, nul doute que ce concours sera relevé (en espérant y revoir Matt Bonner, l’intérieur des spurs qui a un style inimitable à trois points !).

Vient enfin le All Star Game. C’est le point d’orgue de ce week end, le match de spectacle par excellence. Les fans (nous et vous) ont la possibilité de voter. 2 choix pour la ligne arrière (les meneurs de jeux et arrières sont regroupés en une catégorie), et 3 choix pour les ailiers et intérieurs (ailiers, ailiers forts et pivots).

Les votes se sont justement achevés au cours de cette semaine, nous avons donc pris connaissance du 5 majeur des deux sélections.

Pour la sélection de l’Est, Kyrie Irving et Dwyane Wade formeront la ligne arrière, tandis que les choix des ailiers posent problème : Lebron James, Paul George et Carmelo Anthony seront titulaires. Les trois sont de simples ailiers, Anthony et James pouvant jouer par séquence ailiers forts. Sans vrai intérieur, James se retrouvera probablement pivot pour une équipe qui ne ressemble pas vraiment à une équipe de basket …

A l’ouest, les choix ont été plus raisonnables : Stephen Curry et Russel Westbrook formeront les lignes arrières, complétant Kevin Durant, Blake Griffin et Kevin Love. 2 ailiers forts et un joueur par poste, c’est plus cohérent.

Néanmoins, on peut observer que ce système de votes arrive à bout de souffle : Les choix des fans sont tout sauf rationnels, et à cette allure, le All Star game risque de ressembler plus aux Harlem Globe Trotters qu’à une équipe de basket spectaculaire …

Il y a un manque de considération certain pour les intérieurs, notamment les pivots, et un joueur comme Roy Hibbert aurait sans doute mérité plus de considération. Mais les pivots ont un jeu plus technique, moins spectaculaire et en font donc les frais en terme de popularité.

Néanmoins, le All-Star Game restera un match spectaculaire. L’irrationalité des fans sera compensée par les choix des entraîneurs qui ont le monopole des choix des remplaçants, permettant ainsi aux joueurs des petites équipes en terme de popularité (Aldridge, Parker, Hibbert) d’avoir une chance de participer à ce match. Et permettant aussi d’avoir des intérieurs sur le banc de l’est.

Tags:

Laisser un commentaire

Earjerseyqq104 |
Ecole de handball de St-Méen |
Nataliefolan |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Anahali1990
| ON-LINE News channel
| Le vélo, un vrai roman